08

AFR du Sud 2

Jeffrey's Bay

Explorez
logo

Région:

St-Francis


Surf Spots:
Outer Pool 
Vic Bay

J-Bay
 

Guide:

Jon Pullen S.A. My Way Travel

 

Température de l'eau:

15°C - 19°C

 

Saison des vagues:

Avril - Juillet

 

Langue:

Afrikans, Anglais
Zulu & Xhosa

 

Devise:

Rand

Après avoir été séduits par Cape Town, c’est le temps de quitter. Avec Jon et Gareth, on part pour quelques jours de Road Trip en direction des spots mythiques de l’Afrique du Sud. Sur notre route, on retrouve Jeffrey’s Bay, communément appelée Super Tubes. C’est la vague la plus médiatisée de l’Afrique. On n’avait pas le choix, fallait la voir de nos propres yeux…

Premier arrêt, Mossel Bay. On doit l’avouer, si l’Afrique du Sud nous comble de vagues parfaites, elle est en plus très généreuse côté hospitalité. On est logé directement devant la vague, chez le sympathique Lenny, dans un cottage chaleureux. La droite de classe mondiale qui déferle devant nous offre un spectacle unique, un vrai terrain de jeux pour surfeurs! On a même assisté à une compétition qui regroupait les meilleurs juniors du circuit mondial.

Depuis le début de notre épopée en Afrique du Sud, on a définitivement été choyé par les conditions de surf. Cependant, cette fois, l’accès à la vague est monopolisé par la compétition,  en plus de la foule immense sur place qui est venue admirer tous ses jeunes talents. On doit trouver une alternative à la situation. Question de satisfaire notre soif d’adrénaline, Jon nous propose de partir vers J-Bay pour sauter en bungee. C’est sur le chemin… pourquoi pas?

Pont de Bloukrans

C’est sous le pont de Bloukrans, plus haute passerelle de bungee au Monde, qu’on s’apprête à faire un saut de 200 mètres! On réalise que, dans le fond, on est probablement encore plus cinglés hors de l’eau qu’en surf, contrairement à ce que tout le monde pense. Cinglés, oui, mais loin d’être irréfléchis! ;) On tire donc à la courte paille pour choisir qui sera le premier à sauter. À plus tard Gareth…

Ça fait déjà quelques jours qu’on a repris la route en compagnie de nos amis sud-africains. L’atmosphère est toujours aussi bonne. C’est amusant parce que, à bien y penser, notre nouveau groupe d’amis nous ressemble beaucoup. Les mêmes intérêts, les mêmes passions… C’est comme si OuiSurf avait un frère jumeau quelque part en Afrique Australe…

-


Bon. Parfois, il arrive que les conditions de surf ne soient pas à la hauteur des spots que l’on visite, c’est comme ça. Par contre, même si Jeffrey’s Bay ne se présente pas sous son meilleur jour, Magnetubes est au rendez-vous. Situé au point de rencontre de l’océan Indien et de l’océan Atlantique, ce spot se retrouve dans l’un des endroits les plus constants en surf au monde. Même par petits swells, cette vague est magnifique. Il faut dire qu’il s’agit non seulement d’un des endroits les plus abondants en vague, mais aussi d’un endroit qui regorge de «vie marine» !

SUPER TUBES

Afin de bien terminer notre périple, on décide de sortir nos amis dans un des « bar-restos » branchés de Cape Town: La Parada. Une soirée définitivement à la hauteur des derniers jours passés avec Jon, Gareth. Des gens magnifiques, une ambiance magique et surtout, une belle quantité de consommations de qualité. Bref, une soirée haute en couleurs qui restera marquée des images de notre séjour en Afrique du Sud. Cette région du monde nous a gavés de vagues et rassasiés d’émotions fortes, en plus d’avoir été riche en rencontres humaines.

Cape Town, je t’aime. Gareth, Jon, Broch et Bianca à bientôt!

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives