03

Maroc & Cap-Vert

AGADIR - Île de Sal

Explorez
logo

Surf Spots:

Anchor Point

Ponta Preta

 

Guide:

Go Surf Morocco

Kiteboarding-Club Sal

 

Température de l'eau:

18°C à 21°C

 

Saison des vagues:

Novembre à Février

 

Position en Afrique:

Nord Ouest 

Après notre soirée mouvementée à Marrakech, on décide de rester fidèles à nos habitudes et de s’éloigner des lieux particulièrement touristiques. On se dirige donc vers un secret marocain bien gardé, le mont Oukameiden. 

Sur la route d'Oukameiden


Bien que l’on ne soit qu’à quelques heures de route de l’océan, l’ascension du plus haut sommet skiable d’Afrique nous donne l’impression d’avoir changé de continent. Le visage des habitants et le climat se sont transformés au même rythme que tombe le mercure… 

Il y a quelques années, Ben a appris, à ses dépends, que même si le personnel de la montagne confirme une accumulation de neige, il faut s’en méfier. Et oui, l’art de négocier à la marocaine. Heureusement, cette fois-ci, il ne manque pas de neige. En prime, la veille, une tempête a apporté son lot de… sable! 

Faire du snowboard au Maroc peut sembler absurde, mais la montagne et le dénivelé sont vraiment impressionnants. Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps d’explorer toutes les possibilités qui nous étaient offertes. Nous disposions de seulement deux heures et le remonte-pente mettait 30 minutes à nous amener au sommet. Faites le calcul, ça ne fait pas beaucoup de descentes. 

Oukameiden

plus haut sommet skiable d'Afrique

De retour sur la côte, on se dirige, avec nos potes Youssef et Ahmed, vers la région de Tamri.

Ahmed

Notre chauffeur

Pour notre dernière nuit en sol marocain, nous camperons dans le désert. Les gars de Go Surf Morocco ont été d’une grande générosité tout au long de notre séjour. On profite une dernière fois de leur hospitalité légendaire et d’un tajine cuit sur le feu pour sceller notre amour pour ce pays. Au menu, un ciel rempli d’étoiles, de la musique berbère en arrière-plan, de la magie quoi!

À bientôt les gars, Inch Allah !

Cape Vert - Île de Sal

-

Après plusieurs heures de transport et une escale à Lisbonne, on se réveille enfin au Cape Vert, sur l’île de Sal. Cette île se caractérise par son paysage lunaire et elle est principalement reconnue pour ses sports de voiles. On y retrouve des vagues de récifs magnifiques, mais surtout de l’eau plus chaude, au grand plaisir de Jean-Mich. C’est avec un Allemand du nom de Sebastian que nous découvrirons la scène de surf et la culture locale.

Sebastian

Guide de surf +


Sebastian est venu s’installer au Cape Vert, il y a quelques années, avec le rêve d’ouvrir sa propre école de kiteboard. Il possède maintenant le Surf Club Sal, directement situé sur les dunes de la plage Praia Negra. C’est sans aucun doute le paradis des adeptes de kite…

Ponta Preta

Cape Vert

Étant une destination dispendieuse et plutôt inhabituelle pour les surfeurs, on n’y retrouve pas énormément de gens à l’eau. Pourtant, ce fait ne vous garantit pas plus de vagues. En effet, la majorité des vagues de l’île sont très techniques. Il faut surfer dans des eaux peu profondes, contourner des roches imposantes, mais surtout, il faut combattre des vents forts. C’est d’ailleurs un nouveau défi qui déstabilisera Benjamin pour la première fois…

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives