Barefoot Surf Travel, c’est l’histoire de deux Québécois ayant un rêve commun : celui de vivre du surf. C’est en 2012 que nous avons fait les premiers pas vers notre vie rêvée, en organisant un premier voyage de groupe au Nicaragua. Nous recevons maintenant des centaines de voyageurs qui désirent être introduits au surf en Indonésie, au Nicaragua et en Équateur.

Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir surfer plusieurs mois par année et de partager notre passion sur 3 continents différents. C’est avec grand plaisir que l’on vous fait vivre l’une de nos aventures de surf en Indonésie en collaboration avec OuiSurf!

Gabriel Lanoix

Co-Fondateur Barefoot

 

« J’ai surfé pour la première fois en Floride, où mes grands-parents ont une maison près de l’océan. Dès ma première session de surf, je savais au fond de moi que le surf occuperait une partie importante de ma vie. 

C’est vraiment lorsque j’ai commencé à surfer le fleuve St-Laurent à Montréal à l’âge de 16 ans que j’ai pu sentir une progression technique. C’est aussi dans le fleuve que j’ai rencontré Alex, mon partenaire. Nous avons enseigné le surf dans le fleuve au sein de l’école KSF ensemble plusieurs années. On ne pouvait pas croire que nous étions payés pour faire ce que l’on aime le plus au monde! Depuis ce temps, l’idée de vivre du surf n’a jamais quitté notre esprit.

J’ai fait mon premier voyage de surf en Argentine à l’âge de 17 ans. Grâce à celui-ci, j'ai découvert une nouvelle passion : le voyage. Par la suite j’ai voyagé à plusieurs reprises en Amérique Centrale et je suis tombé en amour avec le Nicaragua, où j’habite maintenant 6 mois par année pour accueillir nos voyageurs. » 

Alexandre Vassilatos

Co-Fondateur Barefoot

 

« À l'âge de 15 ans, lors d'un voyage en famille sur la côte Est des États-Unis, le vendeur d’un surf shop m'apprend qu'il existe une vague statique de surf à Montréal dans le fleuve St-Laurent. Je finis alors par acheter une planche de surf et attendre impatiemment mon retour à la maison parce qu’il n’y avait aucune vague sur la côte! 

Je passe les deux étés suivants à surfer la vague d’Habitat 67 pratiquement tous les jours. C'était un rêve, la vague était peu connue à cette époque. Je me fais par la suite proposer par Hugo Lavictoire, fondateur de l’école de surf KSF, de donner des leçons de surf sur le fleuve. Quel emploi de rêve! En surfant une nouvelle vague à Chambly, je rencontre pour la première fois mon  futur partner, Gabriel Lanoix. On ressent tout de suite une connexion. Assez vite, on suggère à Hugo que Gabriel devrait aussi enseigner le surf.

C'est seulement après ces 2 années de surf de rivière que je touche au surf d'océan pour la première fois, lors d’un swell sur la côte Est. Quelques mois après, je pars pour mon premier "vrai" voyage de surf en Indonésie. C'est à partir de ce moment que la relation entre le surf et moi est devenue "sérieuse" et qu'elle a commencé à diriger mes décisions de vie. Jusqu'à présent j'ai eu la chance de faire plus d'une dizaine de surf trips en Indonésie et j'y vis maintenant pratiquement à l'année. » 

On a choisi le nom « Barefoot » parce qu’on voulait que notre marque reflète notre amour pour la simplicité de la vie du surfeur. Nous croyons fortement au concept « Less is More ». Dans les pays tropicaux, on n’a besoin que de quelques paires de boardshorts, quelques t-shirts et une planche de surf.

Le nom « Barefoot » représente notre objectif d’être en contact direct avec l’environnement et les communautés locales où nous offrons nos voyages. Pour nous, c’est important de contribuer à créer des emplois sur place et de se mêler aux communautés locales. Lorsque nos voyageurs viennent chez nous, ils ont la chance de voyager avec notre famille de surfeurs locaux et internationaux.

Bali

Bali est la deuxième destination de voyage que nous avons ajoutée, après le Nicaragua. Avec du surf de qualité internationale, une culture hindouiste inspirante, parmi les meilleures plages de plongée au monde et des paysages à couper le souffle, Bali est une destination de surf incomparable!

Wayan

Benjamin Rochette nous a mis en contact avec le surf coach Wayan Mayox il y a 3 ans alors qu'on élaborait notre offre de voyage à Bali. Vous avez peut-être déjà rencontré Wayan auparavant, à travers les émissions de OuiSurf à Bali! Benjamin nous avait dit : « C’est votre homme les gars, c’est certain que c’est lui que ça vous prend pour donner les cours de surf ».

Dès notre première rencontre avec Wayan, on savait que Ben avait raison. Son énergie positive, son sourire et sa passion pour le surf font de lui le surf coach idéal.