Un « Inland Surfer », c’est un surfeur qui vient de l’intérieur des terres. Il doit conduire des heures pour se rendre à l’océan, ou bien prendre l’avion pour vivre sa passion. Ce fut notre cas jusqu’à l’âge de 21 ans, lorsque nous avons créé notre compagnie de voyages de surf. Au début, on était convaincus de pouvoir s’améliorer rapidement. Plus on en connaît sur le surf, plus on comprend à quel point ce sport est technique et extrêmement complexe. Dans cet épisode, on parle du parcours difficile qu’est la progression en surf pour un « Inland Surfer » et on surf une vague souvent considérée dans le top 10 des meilleures vagues sur la planète!

 

 

Un surfeur « Inland » peut réaliser deux choses importantes s’il passe assez de temps dans l’océan. Premièrement, vient un moment où il réalise qu’il ne connaît pas grand-chose sur la technique du surf. C’est le plus beau moment du surfeur « Inland » parce qu’il remet en question ses mouvements et qu’il commence à poser des questions aux surfeurs plus expérimentés. C’est le vrai début de sa progression.

La deuxième chose qu’il réalise, c’est qu’un surfeur qui n’a pas passé la majorité de ses journées dans l’eau entre les âges de 8 et 20 ans ne surfera jamais au même niveau que ceux qui ont eu cette chance. Au début, ça peut être une réalité difficile à accepter, mais avec la bonne attitude, cela peut devenir une grande source de motivation de découvrir quel niveau on est capable d’atteindre. 

À travers l’eau transparente, on pouvait voir les coraux multicolores qui nous attendaient si l’on tombait. En arrivant à cette vague de rêve, on se fait avertir par les quelques surfeurs sur l’île : - faites attention à la « table du chirurgien »! On nous explique que vers la fin de cette droite, la vague peut avoir moins de 2 pieds de profondeur et que plusieurs surfeurs se blessent assez gravement sur les récifs chaque saison.

Malgré ce risque, la passion et l’adrénaline prennent le dessus sur la peur. En surf, il faut être opportuniste parce qu’on ne sait jamais quand on aura la chance d’avoir d’autres vagues aussi parfaites.

Au cours des derniers jours, nous avons été très chanceux. On a reçu le deuxième plus gros « swell » de l’année en Indonésie, qui nous a apporté des vagues tubulaires parfaites. À force d’essayer de nous faire « tuber », nous avons pris quelques débarques, souvent appelées « wipeouts » dans le monde du surf. On dit que les surfeurs qui s’améliorent le plus sont ceux qui tombent le plus souvent, parce que ce sont ceux-là qui tentent des manœuvres qu’ils ne sont pas certains de maîtriser.

Même si nous voulons toujours pousser nos limites en tant que « Inland Surfers », il faut parfois s’assurer de bien se connaître. L’adrénaline et la nervosité nous ont aidés à faire face à ces vagues. Par contre, rien n’équivaut à l’expérience. La meilleure façon d’éviter des situations dangereuses, c’est de se poser la question : « Est-ce que j’ai l’expérience pour ce genre de vagues » ?

Le meilleur conseil que l’on peut donner à tous les surfeurs du Québec qui désirent s’améliorer en surf, c’est d’avoir du plaisir. Si les enfants progressent rapidement en surf, c’est probablement parce qu’ils ont du fun! Ils ne s’inquiètent habituellement pas du jugement des autres et ne se prennent pas trop au sérieux. Si vous voulez progresser, vous devez essayer différentes choses et ne pas avoir peur d’avoir l’air ridicule. C’est la seule façon d’apprendre de ses erreurs.